• Présentement en ondes

    Les Nuits Romantiques

    Écouter en direct

    Présentement en ondes

    Les Nuits Romantiques

    Prochaine émission

    Pop Musique Anglo (70-2010)

CHRONIQUE VOYAGE 13 DÉCEMBRE 2017 – ARIANE ARPIN-DELORME

CHRONIQUE VOYAGE 13 DÉCEMBRE 2017 – ARIANE ARPIN-DELORME

Chronique voyage avec Ariane Arpin-Delorme, fondatrice d’Esprit d’Aventure, aujourd’hui on parle des plus beaux endroits pour faire de la plongée

15 destinations de plongée sous-marine à travers le monde

Quelques points importants pour mieux choisir sa destination plongée :
-Normalement la saison la plus sèche pour profiter d’une meilleure visibilité
-La présence, l’abondance de récif de corail ainsi que la diversité des espèces marines
-La saison pour certains mammifères marins, par exemple lors de la migration des baleines
-Les courants présents selon notre expérience

1) L’île de Roatan au Honduras, réputée pour ses murs de corail d’une profondeur allant jusqu’à 200 pieds. On y retrouve une grande diversité de poissons et variétés de coraux des Caraïbes. Facilement accessible comme on y retrouve des formules traditionnelles tout-compris vendues par les grossistes canadiens incluant des vols nolisés directs.
De Roatan, on peut facilement joindre l’île voisine, Utila, un endroit couru pour l’observation de requins-baleines. L’hébergement est beaucoup plus simple. Sans vols direct, on doit prendre le traversier de La Ceiba ou un bateau privé de Roatan.


2) Les Îles Galapagos en Équateur
Les îles Galapagos sont une destination de rêve. Cependant, comme il y a de forts courants et que l’eau est froide en permanence, je le conseille vraiment plus pour les plongeurs expérimentés. Je conseille davantage de prendre part à un live on board à bord d’un bateau pendant une semaine pour accéder à des sites plus éloignés. Il est possible de faire deux plongées quotidiennes à partir Puerto Ayora sur l’île de Santa Cruz. Les eaux protégées des îles regorgent d’espèces rares. Situées au nord de l’archipel, les îles Wolf et Darwin figurent parmi les plus beaux sites de plongée de la planète.
3) Les îles Similan en Thaïlande

4) L’épave de Tulamben, près d’Amed sur l’île de Bali en Indonésie

5) Les îles de Zanzibar et Mafia en Tanzanie

6) L’île de Sainte-Marie au Madagascar

7) La Grande barrière de corail en Australie

Classée sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, longue de 2300 km, cette merveille est composée de 2900 récifs et 900 îles. Mieux vaut préférer un séjour liveaboard sur un petit navire. Au départ de Cairns, plusieurs excursions d’une journée et plus sont proposées. Meilleure saison : de novembre à avril, mais l’hiver austral permet aussi d’observer plusieurs espèces de baleines.

8) L’île de Bonaire dans les ABC, sauvage et plus exclusive

9) Le Belize où on retrouve la deuxième plus grande barrière de corail au monde après celle de l’Australie. Le site le plus connu du pays est le Great Blue Hole d’une profondeur de 394 pieds (120 mètres).

10) Cozumel au Mexique, plus touristique et organisé comme on y retrouve principalement des hébergements en formule tout-compris, mais où il faut aussi aller voir les cénotes dans la péninsule du Yucatan.

11) L’Île Andros dans les Bahamas encore peu fréquentée par les touristes, l’île Andros compte plusieurs beaux sites, dont près de 200 trous bleus situés dans l’île et au large.

12) Les îles Caïmans dont l’incontournable Stingray City qui permet de côtoyer des dizaines de raies pastenagues.

13) Coco Island au Costa Rica, inhabitée, elle a obtenu le statut de site du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.

14) Les îles Vierges britanniques sont reconnues pour leurs épaves.

15) Turks&Caicos (ou les îles turquoise) qui se compose de 48 îles qui composent et permettent d’observer tortues de mer, requins de récifs, dauphins et raies mantas.

Chroniqueur

Ariane Arpin-Delorme

Chroniqueuse voyage dans l'émission Le Retour. Consultante en voyages, enseignante en Techniques de Tourisme au collégial, conférencière, auteure et chroniqueuse voyage, Ariane Arpin-Delorme ...

Diffusée dans l'émission

Info-Mag

Une émission qui vous offre le meilleur des entrevues de la journée sur les ondes de CHOC FM.

Le Retour

Une émission qui vous offre le meilleur de l'actualité de la région. Entrevues, chroniques et encore bien plus.