• Présentement en ondes

    Les Soirées Romantiques

    Écouter en direct

    Présentement en ondes

    Les Soirées Romantiques

Caravane des Cultures

La Caravane des Cultures est un marché mobile qui a pour mission d’assurer un approvisionnement stable et à prix abordable de fruits et légumes sur l’ensemble du territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville. Le camion de type «cube» avec une boite de 16 pieds est aménagé à l’intérieur en deux parties dont une comme kiosque de fruits et légumes et l’autre partie en entreposage réfrigéré.

Les fruits et légumes frais proviennent des fermes de la région, un territoire zoné agricole à 97 %.  Les produits alimentaires sont vendus moins cher qu’à l’épicerie. Le camion réfrigéré Caravane des Cultures sera placé aux endroits les plus fréquentés par les jeunes et leur famille sur les territoires ciblés: terrains de jeux à l’heure des pratiques de soccer, camps de jour, centres de petite enfance, stationnements d’églises, d’hôtels de ville ou de centres communautaires.

Le projet permet aussi de sensibiliser les jeunes et leur famille à l’importance de l’achat local et de la saine alimentation. Pour y parvenir, plusieurs informations circuleront dans la région telles que des fiches de recettes, un bulletin de liaison sur les organismes du milieu et leurs services (ex : les cuisines collectives), des groupes d’achats et jardins collectifs et communautaires ainsi que la page Facebook de la Caravane.

La Caravane des Cultures est une initiative qui s’inscrit dans le plan stratégique de Profil santé Jardins-de-Napierville via la Politique de développement social. En 2013, le regroupement local de partenaires en saines habitudes de vie a formé le comité d’accessibilité à la saine alimentation (CASA) afin qu’il se penche sur la problématique de l’accessibilité aux fruits et légumes frais dans la région des Jardins-de-Napierville. Le comité formé de différents milieux (CLSC, MAPAQ, comité des producteurs maraîchers du Québec, milieu municipal et Pôle d’excellence en lutte intégrée) a d’abord dressé la liste des lieux d’approvisionnement de fruits et de légumes frais dans la MRC des Jardins-de-Napierville et les régions limitrophes, confirmant ainsi que l’on faisait face à des déserts alimentaires. À la suite de l’analyse d’initiatives existantes dans d’autres territoires, et de l’obtention des résultats d’un sondage auprès de la population, le comité a opté pour une solution novatrice : un marché mobile de fruits et de légumes frais produits localement.

« La Tournée CHOC » était présente le mercredi 27 juillet 2016 pour inviter la population de la région à venir acheter leurs fruits et légumes frais dans la localité de Saint-Michel